mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSTrafic international de drogue : 63 sacs de cocaïne saisis, dix accusés...

Trafic international de drogue : 63 sacs de cocaïne saisis, dix accusés face à la cour d’appel de Conakry.

Le dossier fait partie des plus lourdes affaires de trafic de drogue maritime jugées en Guinée ces dernières années. Le procès en appel de dix personnes poursuivies pour détention, importation et transport illicite international de drogue à haut risque s’est poursuivi ce jeudi 22 janvier 2026 devant la cour d’appel de Conakry.

Parmi les accusés figurent Emmanuel Frimpong, conducteur du navire, Momo Bangoura, Aboubacar Sylla, Albert Septmos Kangas, Sylvestre Asante, Folley Francis Diogo, Mory Kaba, Abdoulaye Keïta, Soriba Camara et George Robert. Tous sont incarcérés à la Maison centrale de Conakry depuis le 7 avril 2023.

En première instance, le tribunal criminel de Mafanco a reconnu les dix prévenus coupables et les a condamnés à des peines allant de trois à cinq ans d’emprisonnement ferme.

Une décision partiellement contestée : trois accusés ont interjeté appel, à savoir Emmanuel Frimpong, Albert Septmos Kangas, son adjoint, et Sylvestre Asante, mécanicien du navire. Les appelants estiment que leurs droits fondamentaux ont été violés et jugent les peines prononcées disproportionnées au regard de leur implication présumée.

Les faits remontent à l’arraisonnement d’un navire en provenance de la Sierra Leone, intercepté dans les eaux territoriales guinéennes. À l’issue de l’opération, les forces de sécurité ont procédé à la saisie de 63 sacs de cocaïne, confirmant l’ampleur du trafic.

Le groupe, composé de ressortissants de plusieurs nationalités – Léonais, Libériens, Gambiens, Bissau-guinéens, entre autres – avait été traduit devant la justice pour répondre de faits relevant du trafic international de stupéfiants.

À l’audience d’appel, l’avocat général a requis la confirmation intégrale du jugement de première instance, sollicitant notamment le maintien de la peine de cinq ans de prison ferme.

En réponse, la défense a sollicité des circonstances atténuantes, faisant valoir que ses clients sont des délinquants primaires. « Mes clients demandent pardon à la cour. Ils ont compris la gravité des faits et sollicitent la clémence », a plaidé l’avocat.

Après les réquisitions et plaidoiries, la cour d’appel de Conakry a mis l’affaire en délibéré, annonçant que le verdict sera rendu le 19 février 2026.

Un rendez-vous judiciaire crucial dans un dossier emblématique de la lutte contre le trafic international de drogue en Guinée.

 

 

 

 

Par M.DIALLO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments