Le dossier de Dr Ibrahima Kassory Fofana continue de piétiner devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Évoqué ce jeudi 22 janvier 2026 devant la Chambre des appels, le procès en appel de l’ancien Premier ministre du régime d’Alpha Condé a une nouvelle fois été renvoyé au 29 janvier prochain.
Comme lors des audiences précédentes, Dr Kassory Fofana était absent. Représentant le ministère public, le substitut du procureur Ousmane Sanoh a rappelé que, depuis l’ouverture de la procédure, le prévenu n’a jamais comparu devant la juridiction. Il a requis la poursuite des débats, invitant la Cour à tirer toutes les conséquences de droit de cette absence répétée.
Prenant la parole à la suite des réquisitions du parquet, Me Almamy Samory Traoré a annoncé sa constitution comme nouvel avocat de l’ancien Premier ministre. Il a immédiatement sollicité un renvoi afin de prendre connaissance du dossier. Une demande à laquelle s’est opposée la partie civile. Représentant l’État, Me Pépé Antoine Lamah a plaidé pour l’ouverture des plaidoiries.
Finalement, le parquet s’est rangé à la position de la défense, soulignant que le prévenu n’avait pas été régulièrement cité à comparaître pour l’audience de ce jeudi.
Avant de statuer, le président de la Chambre des appels, le juge Daye Mara, a informé la Cour que Dr Kassory Fofana avait transmis un rapport médical faisant état d’une dégradation de son état de santé.
Au regard de ces éléments, la Cour a ordonné le renvoi de l’affaire au 29 janvier 2026, prolongeant ainsi l’attente autour d’un dossier judiciaire toujours enlisé.
Par M. DIALLO






