jeudi, février 12, 2026
AccueilSociétéSyndicalisme : Le SIPEEG voit le jour sous le leadership de Mohamed...

Syndicalisme : Le SIPEEG voit le jour sous le leadership de Mohamed Lamine Camara

Une nouvelle force syndicale émerge en Guinée : le Syndicat indépendant des travailleurs du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique, des sociétés de pétrole, de l’électricité, de l’eau, de gaz et de l’assainissement de Guinée (SIPEEG). Cette fédération syndicale regroupe huit structures issues de secteurs stratégiques, notamment les ministères de l’Énergie et de l’Hydraulique, la SNAP, et FAP-GAZ, des domaines jugés clés dans le cadre du développement amorcé par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement).

Élection d’un Bureau Exécutif National

Le SIPEEG est officiellement né à l’issue de son congrès électif national, qui s’est tenu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, ce mercredi. Un Bureau Exécutif National de 27 membres a été élu, composé d’hommes et de femmes. L’événement s’est déroulé en présence de cadres des départements ministériels et des structures concernées, ainsi que d’un huissier de justice qui en a dressé procès-verbal pour lui conférer un cadre légal et juridique.

L’élection de ce bureau est perçue comme un nouveau souffle par les employés des différentes entités concernées, renforçant la défense de leurs intérêts moraux et matériels.
Mohamed Lamine Camara, nouveau Secrétaire Général.

Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’USTG, Mohamed Lamine Camara a été élu à la majorité absolue à la tête de cette nouvelle fédération. La base, qui lui témoigne une grande confiance pour ses années d’engagement en faveur de l’amélioration continue des conditions de vie et de travail, l’a vivement félicité. En retour, le nouveau Secrétaire Général s’est engagé à être à la hauteur des attentes.
Devant l’Assemblée, M. Camara a tenu à justifier la création du SIPEEG : « Comme vous le savez, c’est la nécessité qui crée la loi. Et ce sont les difficultés aussi qui créent les initiatives. Nous nous sommes rendu compte que, depuis longtemps, les différentes structures étaient confrontées à des problèmes qui rendaient leurs efforts isolés. Avec cet émiettement, chacun souffrait des problèmes internes de son entreprise. Nous nous sommes dit qu’il fallait que nous nous donnions la main pour qu’ensemble, nous puissions exprimer tous nos besoins en commun, être bien entendus, et pour que chacun des secteurs puisse bénéficier des avantages de son travail », a-t-il déclaré.

Priorités et engagement

À peine créé, le syndicat entend se mettre immédiatement au travail en abordant les préoccupations spécifiques de ses différents secteurs. « Les préoccupations actuelles consistent à examiner, par ordre d’importance, tous les programmes qui assaillent ces différents secteurs membres du SIPEEG (…). Nous allons nous y atteler spécifiquement et dans un bref délai », a-t-il annoncé.

Fort de son expérience, Mohamed Lamine Camara s’engage à répondre aux attentes de sa base. Il a pris un engagement solennel :
« L’engagement que je prends solennellement devant vous, la presse, devant les membres élus du bureau et devant toute la Guinée, c’est qu’on ne va jamais accepter d’adhérer à une approche non équilibrée », a-t-il assuré.

Le SIPEEG, qui n’est pour le moment affilié à aucune autre centrale syndicale, privilégie une approche basée sur la participation collective de ses composantes. « L’option que nous avons choisie est noble, car aujourd’hui, si tout ce qui est énergie, tout ce qui est pétrole se mettent ensemble, cela crée une force. Et cela nous permet d’influencer réellement des décisions. Nous ne sommes pas là pour faire la guerre à quelqu’un, mais nous sommes une force de proposition. Et cette proposition ira dans le sens de défendre l’ensemble des travailleurs et leurs intérêts », a-t-il insisté.

La voix des femmes leaders

Élue Secrétaire chargée de l’Organisation de la Fédération Syndicale SIPEEG, Fatoumata Diaraye Keita, Cheffe d’Équipe à la centrale thermique intérieure de Lélouma, a réaffirmé sa détermination à défendre les droits des travailleurs, aux côtés du Secrétaire Général.
« En tant que femme leader, je mesure chaque jour l’importance de notre engagement, surtout dans un contexte où les défis du monde du travail deviennent de plus en plus exigeants. Partout en Guinée, nous œuvrons pour garantir des conditions de travail dignes, la sécurité, le respect mutuel et la reconnaissance de l’effort fourni par chaque travailleur. En tant que Cheffe d’Équipe, je vois au quotidien la valeur du courage, de la discipline et de la détermination de nos agents », a-t-elle confirmé.

 

 

 

Lansana YANSANÉ

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments