Bien qu’il soit un absent majeur de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) ne veut tout de même pas rester en marge de cette échéance cruciale. Son leader, l’ancien ministre Fodé Bangoura, a officialisé le choix de la formation politique : un soutien à la candidature du Président Mamadi Doumbouya.
L’Analyse du PUP : stabilité et leadership ferme
Lors d’un meeting tenu au siège du parti, fondé par le défunt Président de la République, le Général Lansana Conté, l’actuel président du PUP, Fodé Bangoura, a formellement annoncé la décision. Il a souligné que ce choix stratégique résulte d’une « analyse responsable et lucide du contexte national, des aspirations profondes de notre peuple et des défis majeurs auxquels notre pays reste confronté », a-t-il déclaré.
Dans sa déclaration, l’ancien ministre a mis l’accent sur les motivations profondes de cette alliance : « La Direction Nationale du Parti de l’Unité et du Progrès, après consultation de ses structures à la base et de l’ensemble de ses responsables politiques, a décidé d’apporter son soutien à la candidature du Président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a-t-il indiqué
Il a ajouté que le PUP, « fidèle à sa tradition républicaine, à sa vocation d’unité nationale et à son engagement constant pour la paix, considère que la stabilité du pays, la poursuite des réformes et la consolidation des acquis exigent un leadership ferme, visionnaire et cohérent », a-t-il martelé.
L’ancien ministre Secrétaire général à la présidence de la République a ensuite appelé l’ensemble des responsables, militants, sympathisants et alliés à voter massivement pour le Président Mamadi Doumbouya afin d’assurer « la continuité et le progrès ».
Il s’est dit convaincu que la participation active de ses militants renforcera la dynamique nationale en faveur d’un avenir plus prometteur pour la Guinée.
Le soutien appuyé de Makalé Traoré
Présente à cette cérémonie, aux côtés de nombreux autres anciens ministres, Dre Makalé Traoré, ancienne ministre de la Fonction publique et leader du parti PACT, a abondé dans le même sens, renforçant l’appel au soutien.
S’adressant aux militants du PUP en langue nationale Soussou, elle a mis en lumière la générosité et la gratitude du chef de l’État :
Sur la renaissance du parti : « Beaucoup avaient pensé au déclin du PUP, mais grâce aux bénédictions d’un fils digne, le PUP renaît de ses cendres », a-t-elle entamé.
Sur le choix du candidat : Elle a aussi invité l’assistance à choisir et à soutenir le Président Doumbouya à la prochaine échéance. « Si nous portons notre choix sur le Général Mamadi Doumbouya, nous ne le regretterons pas. C’est un chef reconnaissant, je sais de quoi je parle, nous avons travaillé pour lui, alors soutenons-le, ce chef reconnaissant », a-t-elle confirmé.
Mme Traoré est rappelons-le, l’une des facilitatrices nationales désignées pour le Cadre de dialogue inclusif en Guinée, au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD.
Par Lansana YANSANÉ








