Au lendemain du dépôt d’un avis de grève formel par le collège syndical, le directeur général de CDM-Chine est sorti de son silence ce vendredi 26 septembre 2025.
il a tenu à rassurer les travailleurs, affirmant que le paiement des employés malades pourrait intervenir d’ici la fin du mois de septembre, à condition que leurs dossiers soient complets.
« Un paiement en septembre est envisageable »
« Nous avons notifié au syndicat la situation réelle sur le terrain. Pour les employés malades, nous avions annoncé que des solutions seraient trouvées à partir du 20 septembre. Ils seront payés, mais nous ne pouvons pas procéder par anticipation. Nous payons d’abord et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) nous rembourse ensuite, selon ses propres calculs. Il faut que nos deux institutions s’accordent sur ce principe interne avant tout décaissement. C’est évident que nous pourrons en payer certains en septembre. Ceux qui ne le seront pas devront patienter jusqu’à la finalisation des procédures », a expliqué le directeur général.
Le responsable de CDM-Chine est également revenu sur la mise en œuvre de la nouvelle grille et du plan catégoriel, prévus par la convention collective des mines et carrières.
« Comme vous le savez, nous devons nous référer aux textes en vigueur. L’arrêté ministériel signé le 21 août ne devait entrer en vigueur que le 31 août, ce qui a laissé très peu de temps pour son application. C’est pourquoi j’invite nos délégués syndicaux à faire preuve de patience afin que la sortie de crise se fasse dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté.
De son côté, le collège syndical rappelle dans son avis de grève que, faute d’avancées d’ici le 9 octobre 2025, il se réserve « le droit de procéder à l’arrêt complet des activités, conformément aux dispositions légales ».
Pour mémoire, ce préavis de grève est motivé par le non-paiement intégral et inconditionnel des travailleurs malades, ainsi que par le non-respect de la nouvelle convention collective des mines et carrières.
Par M. Diallo






