jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSGuinée : enlèvement de Yamoussa Youla, le FNDC dénonce une « tentative...

Guinée : enlèvement de Yamoussa Youla, le FNDC dénonce une « tentative d’étouffer la contestation »

CONAKRY — Climat politique sous haute tension à Conakry. Yamoussa Youla, membre de la commission d’organisation de la marche prévue ce vendredi par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), a été enlevé ce mercredi 3 septembre 2025 en plein service, dans le quartier Taouyah.

Selon plusieurs témoins, des hommes armés – certains en civil, d’autres en tenue – sont arrivés à bord d’une moto et de véhicules. L’un d’eux se serait fait passer pour un client afin de pénétrer dans les locaux où travaillait Yamoussa Youla, avant que le commando ne surgisse et ne l’embarque de force vers une destination inconnue.

D’après un communiqué du FNDC, l’opération aurait été menée par des éléments des forces spéciales et des gendarmes arrivés à bord de trois pick-up. « Le stratagème a consisté à contacter M. Youla sous prétexte d’une remise de courrier officiel, avant de procéder à son enlèvement », précise le texte.

À Taouyah, la famille du disparu vit dans l’angoisse et très inquiète de la situation que traverse l’ensemble de ses proches, tandis que certains dénoncent une pratique devenue récurrente dans le pays.

Le FNDC a vivement condamné cet enlèvement, qu’il qualifie de « volonté manifeste d’empêcher toute expression pacifique et de museler la liberté d’expression ». Le mouvement citoyen promet de prendre « toutes les dispositions nécessaires » pour répondre à ce qu’il considère comme une grave atteinte aux droits fondamentaux.

Ce rapt s’ajoute à une série d’enlèvements d’acteurs de la société civile et de figures de la contestation, à l’image de Foniké Mengué ou encore Habib Marouane Camara, renforçant les inquiétudes sur l’espace des libertés en Guinée.

 

 

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments