jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSRéférendum : la DGE rassure, recadre les partis politiques et lève la...

Référendum : la DGE rassure, recadre les partis politiques et lève la suspension de l’UFR

À quelques jours du référendum, la Direction Générale des Élections (DGE) a tenu ce mercredi 3 septembre 2025 une conférence de presse à son siège de Conakry. L’occasion pour sa directrice générale, Djenabou Touré, de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs et d’adresser des mises au point fermes aux partis politiques.

Mme Touré a assuré que le matériel électoral est déjà disponible et en cours d’acheminement vers les sous-préfectures et communes rurales. Elle a notamment détaillé le contenu du Kit bleu, indispensable au fonctionnement des bureaux de vote : lampes torches, gilets, fournitures et autres équipements sensibles.

« Tout le matériel est arrivé. Le montage des urnes est déjà bouclé », a-t-elle précisé.

La distribution des cartes d’électeurs, prévue sur 15 jours, sera strictement encadrée : des commissions administratives formées et équipées suivront les opérations à travers des rapports journaliers et des transmissions en temps réel. Autre innovation majeure : la suppression des procurations pour éviter les détournements qui privaient certains citoyens de leur droit de vote. Seuls des cas particuliers (malades, invalides) feront l’objet d’un examen spécial.

La grande annonce du jour concerne l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré. Après plusieurs mois de gel, la suspension du parti a été officiellement levée. « L’UFR pourra reprendre pleinement ses activités », a confirmé Mme Touré, une nouvelle qui réjouira ses militants.

La directrice de la DGE n’a cependant pas ménagé d’autres grandes formations politiques.

Concernant le RPG Arc-en-ciel, elle a pointé un problème de gouvernance interne :

« Le RPG Arc-en-ciel n’existe plus en tant qu’organisation structurée. Ses organes ne se réunissent pas, ses documents financiers ne sont pas disponibles, il n’y a aucune justification des fonds ni d’alternance réelle », a-t-elle tranché.

L’UFDG n’a pas été épargné. Djenabou Touré a dénoncé des irrégularités financières et organisationnelles flagrantes :

« Vous ne pouvez pas justifier la construction d’un siège à plus de 10 milliards sans expliquer la provenance de l’argent. On ne peut pas se contenter de dire que le trésorier est décédé ou que les documents sont ailleurs », a-t-elle fustigé. Elle a aussi rappelé que le parti n’a pas tenu de congrès depuis 2015 et que les conventions organisées ne sauraient remplacer ces assises statutaires.

En conclusion, la patronne de la DGE a réaffirmé la détermination de son institution à conduire un processus électoral transparent, inclusif et sécurisé, tout en appelant les partis politiques à se conformer strictement aux règles :

« La rectification institutionnelle que nous prônons doit d’abord commencer par une bonne gouvernance interne des formations politiques », a-t-elle insisté.

 

Par Hawa CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments