CONAKRY — L’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), formée il y a quelques mois pour soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya, traverse une crise interne sans précédent menaçant la cohésion entre ses membres. Ce vendredi 15 août à Conakry, plusieurs partis membres de la coalition ont annoncé leur départ pour former une nouvelle alliance nommée Ensemble pour la Guinée (EPG).
Selon Bella Kamano, président du parti ULE cette décision vise à ne plus servir de simple marchepied politique.
« Nous avons certes été les initiateurs et les fondateurs de l’AFP, mais il est temps de prendre notre destin en main. Nous refusons d’être des ascenseurs pour qui que ce soit dans ce pays », a-t-il affirmé. « Nous sommes des partis politiques dirigés par de jeunes présidents. C’est après ce constat que nous avons décidé de nous regrouper au sein d’Ensemble pour la Guinée », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la nature de cette rupture, il a précisé : « Disons que la rupture est consommée, car ce sont des structures qui se complètent. Peut-être que nous nous croiserons à nouveau, mais pour le moment, nous avons décidé de prendre notre destin en main. », a ajouté Bella Kamano.
La nouvelle alliance, Ensemble pour la Guinée, rassemble 54 partis politiques et 126 organisations de la société civile.
Lansana Yansané







