CONAKRY, 10 août 2025 – Dans un geste hautement symbolique, le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est rendu ce dimanche à l’Église protestante évangélique de Simbaya, dans la commune de Lambanyi. Une visite qui s’inscrit à la fois dans la campagne nationale de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution et dans un message fort en faveur de l’unité nationale et de la laïcité.
S’exprimant au nom du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, devant les fidèles rassemblés, le Chef du gouvernement a rappelé la place centrale de la laïcité dans la République de Guinée, en précisant qu’elle n’est pas une opposition aux religions, mais un garant de la coexistence pacifique entre toutes les confessions.
« La laïcité ne signifie pas être opposé aux religions. Elle garantit à chacun le droit d’exister et de s’exprimer librement », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a également mis en avant plusieurs innovations majeures contenues dans le projet de Constitution, fruit des aspirations populaires : la possibilité pour les citoyens de se présenter à l’élection présidentielle sans appartenance politique, la création d’un Sénat, et la gratuité de l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans.
« Ce projet tire les leçons de décennies de conflits pour bâtir une société plus juste et inclusive », a-t-il souligné, appelant à une large adhésion autour de ce texte.
Par cette visite, Amadou Oury Bah a voulu marquer l’engagement du gouvernement à dialoguer avec toutes les composantes de la société, dans un esprit d’ouverture, de tolérance et de rassemblement autour des valeurs républicaines.
Par nimba224.com






