jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSMandiana – Forécariah : la police frappe fort ! Digues illégales rasées...

Mandiana – Forécariah : la police frappe fort ! Digues illégales rasées sur le Sankarani, 99 kg de drogue saisis

MANDIANA / FORÉCARIAH – La Police nationale intensifie sa lutte contre les activités illicites à travers le pays. Deux importantes opérations menées cette semaine à Mandiana et Forécariah illustrent cette détermination : démantèlement d’installations d’orpaillage illégal sur le fleuve Sankarani et saisie de près de 100 kg de drogue dans la région de Forécariah.

Ce lundi 28 juillet 2025, la Brigade Spéciale d’Intervention de la Police (BSIP) et la BAC 26 de Mandiana ont lancé une opération musclée sur le site aurifère de Faralako, dans la sous-préfecture du même nom.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont découvert une multiplication de digues artisanales érigées illégalement entre Soontoudiana et Falama par des orpailleurs clandestins.

Ces structures bloquaient le lit naturel du fleuve Sankarani, tout en polluant ses eaux à travers l’utilisation de substances toxiques comme le mercure. Les unités déployées ont immédiatement procédé à la destruction systématique de toutes les digues recensées, en l’absence des exploitants, qui ont pris la fuite à l’arrivée des agents.

Dans un autre registre, à Forécariah, la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) n°17 a mis la main sur 99 kilos de chanvre indien dissimulés à proximité du grand marché central.

L’opération, menée avec efficacité, a permis de récupérer les stupéfiants, bien que le principal suspect ait réussi à s’enfuir.

Les produits saisis ont été transférés au Commissariat Central de Forécariah, tandis qu’une enquête a été ouverte pour démanteler le réseau de trafic en lien avec cette cargaison.

Ces deux interventions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée, le trafic de drogue et l’exploitation anarchique des ressources naturelles, pilotée par le Général de Division Djeneba Sory Camara, Directeur Général de la Police Nationale.

« Aucun coin du territoire ne sera laissé à la merci des hors-la-loi. L’ordre public et la préservation de l’environnement sont des priorités absolues », assure une source policière.

Entre protection des ressources hydriques stratégiques et lutte contre les drogues illicites, ces actions coordonnées témoignent de la volonté des autorités de restaurer l’autorité de l’État et de sécuriser les zones sensibles du territoire guinéen.

 

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments