Alors que le projet de nouvelle Constitution continue de diviser la classe politique guinéenne, l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) s’apprête à briser le silence. Une réunion décisive est prévue ce mardi 8 juillet 2025, sous la présidence de son leader, Elhadj Cellou Dalein Diallo, pour examiner en détail le texte controversé.
Depuis sa remise officielle au président de la transition, le projet de Constitution alimente les débats. Si certains y voient une avancée qui vise à « rassembler le pays autour de valeurs communes », d’autres dénoncent un texte rédigé sans consultation réelle des forces vives, et qui ne reflète pas les aspirations profondes du peuple guinéen.
Plus inquiétant encore, certaines voix politiques affirment que cette nouvelle Constitution violera les engagements de la Charte de la transition et pourrait ouvrir la voie à une amnistie déguisée des dirigeants actuels, au mépris de l’exigence de redevabilité.
Dans ce contexte tendu, la sortie officielle de l’ANAD est très attendue. Selon des sources proches de la coalition, cette réunion vise à analyser chaque article du projet afin de formuler une position ferme, cohérente et partagée par les membres de l’alliance.
L’heure est donc au positionnement stratégique pour l’un des principaux regroupements politiques du pays. La réaction de l’ANAD pourrait fortement influencer le débat national et redéfinir les rapports de force à l’approche de la fin de la transition.
À suivre de très près.
Par M.Diallo






