jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSInsécurité en Guinée : L'Ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré Enlevé par des...

Insécurité en Guinée : L’Ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré Enlevé par des assaillants.

En Guinée, le climat d’insécurité s’aggrave du jour au lendemain, marqué par une recrudescence des enlèvements forcés, souvent perpétrés à des heures tardives. Me Mohamed Traoré, est la dernière victime en date est l’ancien bâtonnier. Il a été enlevé à l’aube ce samedi, aux environs de trois heures du matin.

Me Soufiane Kouyaté, avocat au barreau de Guinée, a été le premier à alerter l’opinion publique via son compte Facebook. Il a indiqué avoir reçu des appels de la famille de l’ancien conseiller au CNT, l’informant du kidnapping de Me Traoré. « INSÉCURITÉ: Je viens de recevoir des appels de famille du Bâtonnier Mohamed TRAORÉ de la visite des hommes inconnus armés à son domicile qui l’ont enlevé », a-t-il écrit.

A sa suite, Cheikh Sakho, citant également des proches de la famille Traoré sur Facebook, a fourni des détails glaçants : « Me Mohamed Traoré a été interpellé à son domicile aux environs de 3 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, par un groupe d’individus encagoulés, certains en tenue, d’autres en civil. »

Les assaillants auraient d’abord tenté de forcer la porte principale sans succès immédiat. Face à la résistance, ils auraient proféré des menaces de tirs s’ils n’obtenaient pas l’ouverture. Finalement, l’un d’eux serait parvenu à tordre la serrure et à pénétrer dans la maison, permettant aux autres de le suivre.

Une fois à l’intérieur, ils auraient présenté une photo de Me Traoré avant de le reconnaître. L’un des membres du groupe aurait lancé : « C’est Keïta », ce à quoi l’intéressé aurait répondu : « Il n’y a pas de Keïta ici. » La réplique aurait été sans détour : « De toute façon, c’est toi qu’on est venus chercher. »

L’avocat a été emmené de force sous les yeux de sa femme et de ses enfants, visiblement traumatisés par la brutalité de la scène. Sa destination reste, à cette heure, inconnue.

Connu pour ses prises de position fermes contre les dérives du régime militaire et son attachement indéfectible au respect des droits humains, l’enlèvement de Me Traoré intervient quelques jours seulement après son retour de la Mecque, où il avait effectué le pèlerinage.

Lansana Yansané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments