mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSAffaire SONIT Pêche vs Brize LTD : Un bras de fer judiciaire...

Affaire SONIT Pêche vs Brize LTD : Un bras de fer judiciaire à 469 milliards GNF devant la CRIEF

Conakry, 19 juin 2025 – Le procès explosif entre SONIT Pêche Guinée et la société Brize LTD a franchi un nouveau cap ce jeudi devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Au cœur de cette bataille judiciaire : deux navires de pêche, des accusations de faux et usage de faux, d’abus de confiance, d’escroquerie et de corruption, et une demande colossale de réparation estimée à 469 milliards de francs guinéens.

La partie civile, Brize LTD, représentée par son avocate Me Thérèse Kounnadi, accuse SONIT Pêche d’avoir illégalement sous-affrété ses navires à une tierce entreprise, la société Brig. Elle affirme également que des documents contractuels auraient été falsifiés, notamment des signatures de dirigeants, et évoque même des soupçons de corruption impliquant un membre du gouvernement.

« La société SONIT Pêche a utilisé une fausse qualité et aurait versé de l’argent à un ministre pour obtenir des avantages. Nous demandons que cette entreprise soit condamnée à nous verser 469 207 584 964 GNF pour les préjudices subis. Cela fait cinq ans que nous attendons justice », a plaidé Me Kounnadi.

En réponse, le procureur spécial Ali Touré, tout en interjetant appel incident pour permettre une lecture exhaustive du dossier, a requis la confirmation de la décision de première instance, favorable à SONIT Pêche.

« Aucun fait établi ne justifie la culpabilité de la société SONIT Pêche. Le dossier est vide d’éléments matériels permettant de confirmer les accusations », a-t-il tranché.

La défense, assurée par Me Saliou Danfaga, a vivement réfuté toutes les allégations portées contre son client. Il soutient que c’est au contraire Brize LTD qui est redevable envers SONIT Pêche.

« Ma cliente a déboursé plus de 100 000 dollars pour le compte de Brize. Toutes les transactions ont été justifiées par des pièces comptables dûment examinées par un expert. Les navires n’ont jamais été en possession de SONIT Pêche, et une demande de saisie conservatoire l’atteste. Cette procédure repose sur des accusations infondées, destinées à nuire à une entreprise guinéenne qui a toujours été irréprochable », a-t-il défendu.

Appelé à la barre, le directeur général de SONIT Pêche, Mohamed Clet, a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie de tentative de déstabilisation :

« Nous faisons face à des accusations graves et totalement injustifiées. En 37 ans d’activité, jamais SONIT Pêche n’a été mêlée à un scandale de ce genre. Cette affaire est une cabale. »

Après plusieurs heures d’audience marquées par des échanges tendus, la Cour a mis l’affaire en délibéré. Le verdict est attendu pour le 3 juillet 2025, une décision qui pourrait marquer un tournant dans la régulation des litiges commerciaux dans le secteur stratégique de la pêche industrielle en Guinée.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments