jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCoopération stratégique : Conakry et Abidjan relancent l’axe Guinée–Côte d’Ivoire avec des...

Coopération stratégique : Conakry et Abidjan relancent l’axe Guinée–Côte d’Ivoire avec des projets d’envergure

À l’occasion d’une conférence de presse conjointe tenue ce mardi à Abidjan, les présidents guinéen, Général Mamadi Doumbouya, et ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, ont annoncé une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.

Une décision forte a été prise : la relance imminente de la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-guinéenne, afin de concrétiser plusieurs projets structurants.

Les deux chefs d’État ont salué l’évolution positive des échanges commerciaux, qui ont enregistré une progression de 78 % en 2024, atteignant environ 100 milliards de francs CFA. Un chiffre encourageant, mais jugé insuffisant au regard des potentialités économiques des deux pays.

« Ce niveau d’échange, bien qu’impressionnant, ne reflète pas encore le véritable potentiel de nos économies. Nous devons faire mieux », a déclaré le président ivoirien. Il a annoncé une volonté commune de renforcer la coopération dans les secteurs clés des mines, de l’énergie, du transport, ainsi que dans les infrastructures transfrontalières.

Parmi les projets phares évoqués figurent :

  • Le bitumage de la route Lola–frontière ivoirienne,
  • La construction du chemin de fer San-Pédro–Mont Nimba, avec une extension vers Conakry,
  • Et l’accélération du processus de délimitation et de matérialisation de la frontière ivoiro-guinéenne.

Ce rapprochement diplomatique marque un tournant décisif pour les relations entre Conakry et Abidjan, axées désormais sur une coopération économique plus ambitieuse, durable et bénéfique pour les deux peuples.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments