Un nouveau convoi de Guinéens en situation de détresse à l’étranger est rentré au bercail ce jeudi 12 juin 2025. Ils sont 125 compatriotes, revenus volontairement de la République arabe d’Égypte, grâce à une coordination entre les autorités guinéennes et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Accueillis à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Abdoulaye Youla, ces citoyens ont reçu un message fort de réconfort et d’espoir au nom du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Représentant le ministre Dr Morissanda Kouyaté, l’ambassadeur Youla a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la refondation de l’État, qui place la dignité et la protection des Guinéens partout dans le monde au cœur de ses priorités.
Visiblement soulagés, les rapatriés ont exprimé leur gratitude envers les autorités, saluant les efforts du Chef de l’État pour leur avoir permis un retour sécurisé et digne sur la terre natale.
Ce retour s’inscrit dans une série d’opérations de rapatriement humanitaire volontaire menées depuis plusieurs mois, et témoigne de la volonté du gouvernement de ne laisser aucun Guinéen à la dérive, où qu’il se trouve.
Par Ousmane Bangoura





