Une vive polémique entoure l’attribution d’un immeuble R+8 situé à Almamya (Kaloum), que l’État guinéen, à travers l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), compte vendre aux enchères. Ce bien, associé à l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, est pourtant revendiqué par un autre homme d’affaires, El Hadj Sékou Kaké, patron de la société SOGEFEL.
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 29 mai 2025 à Conakry, son avocat, Me Alsény Aïssata Diallo, a dénoncé ce qu’il qualifie d’attribution abusive et infondée, affirmant que l’immeuble appartient légitimement à son client.
« Mon client détient tous les titres de propriété, y compris un bail de 60 ans dûment signé avec l’État. Il a investi dans cette infrastructure à l’aide de crédits bancaires. Il est donc totalement faux de l’associer à Dr Diané », a-t-il précisé.
L’affaire est actuellement devant la chambre des appels de la CRIEF, où une requête de réclamation a été introduite. Pourtant, l’AGRASC poursuit la procédure de vente, ce que déplorent les avocats, dénonçant une “insécurité juridique grave”.
Pointé du doigt, Faya Clément Tolno, Directeur national des Domaines et Cadastre, est accusé d’avoir attribué à tort l’immeuble à Dr Diané. Sa comparution a été ordonnée par la Cour, et l’avocat de SOGEFEL promet de le poursuivre s’il ne justifie pas cette décision.
« Ce haut fonctionnaire est responsable d’un énorme préjudice. Si ses affirmations ne reposent sur aucun fondement, nous engagerons des poursuites contre lui », a prévenu Me Diallo.
En marge de ce dossier, d’autres biens situés à Mafanco et Yattaya, également revendiqués par M. Kaké, seraient menacés de confiscation malgré leur absence dans la décision de condamnation visant Dr Diané. Une démarche jugée arbitraire par le collectif d’avocats désormais formé pour défendre les propriétaires impactés.
Me Almamy Traoré et Me Yansané, également présents, ont mis en garde les éventuels acquéreurs de ces biens :
« Toute personne qui achètera ces immeubles s’expose à un long contentieux. Sans décision définitive, il est imprudent de s’engager », ont-ils averti.
nimba224.com






