mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSCrise interne à l’UFDG : “On ne peut pas être à la...

Crise interne à l’UFDG : “On ne peut pas être à la fois UFDG et CNRD”, tranche Abdoulaye Bah

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) traverse une nouvelle zone de turbulences. Lors de l’assemblée générale du parti tenue ce vendredi 16 mai 2025, le coordinateur des fédérations de l’intérieur du pays, Abdoulaye Bah, s’est exprimé avec une rare fermeté sur la situation des trois cadres récemment démis de leurs fonctions. En ligne de mire : Antoine Dogbo Guilavogui, dont l’appartenance supposée au CNRD alimente la polémique.

« Il faut choisir son camp et assumer ses choix. On ne peut pas appartenir à la fois à l’UFDG et au CNRD », a déclaré Abdoulaye Bah devant les militants, dénonçant une confusion des rôles qu’il juge inacceptable au sein d’un parti politique structuré. « Ce n’est pas possible. On ne peut pas être chrétien et musulman à la fois », a-t-il illustré avec une image forte, appelant à la cohérence politique et à la rigueur organisationnelle.

Pour lui, le cas d’Antoine Dogbo Guilavogui symbolise un mal plus profond : le non-respect des procédures internes du parti. « S’il veut rejoindre le CNRD, personne ne l’en empêche. Mais qu’il en tire les conséquences et adresse une lettre de démission. Tous les conflits que nous avons avec certains cadres cooptés viennent du non-respect des règles établies », a-t-il martelé.

Mais l’affaire est loin d’être close. Dans une déclaration publiée le samedi 17 mai, les trois secrétaires sanctionnés ont rejetté en bloc leur exclusion, dénonçant une procédure disciplinaire entachée d’irrégularités. Ils pointent également un vide juridique au sommet de la direction actuelle de l’UFDG, qui, selon eux, affaiblit la légitimité des décisions prises.

Ce nouvel épisode aggrave une crise déjà profonde au sein de l’UFDG, qui peine encore à gérer son contentieux non résolu avec Ousmane Gaoual Diallo, actuel porte-parole du gouvernement, lui aussi en rupture ouverte avec la formation politique qui l’a porté.

Entre fractures internes, guerre de positionnements et querelles de leadership, l’UFDG semble plus que jamais à la croisée des chemins.

Par M. Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments