mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSRussie : les étudiants guinéens menacent de manifester si leurs bourses ne...

Russie : les étudiants guinéens menacent de manifester si leurs bourses ne sont pas versées d’ici le 19 mai

Le mécontentement monte au sein de la communauté estudiantine guinéenne en Russie. Regroupés au sein de l’Association des Étudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie (AEDGFR), ces jeunes dénoncent huit mois de retard dans le versement de leurs bourses d’entretien, bloquées depuis septembre 2024, malgré de nombreuses démarches restées sans suite.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le bureau fédéral de l’AEDGFR évoque une situation devenue « intenable » et annonce une manifestation pacifique prévue le lundi 19 mai 2025 devant l’ambassade de Guinée à Moscou. Une première action, prévue initialement le 12 mai, a été suspendue par respect pour la mémoire de Sékou Dinasco Camara, gardien de la chancellerie récemment décédé.

Cette décision intervient à la suite d’une réunion d’urgence tenue le 7 mai entre les représentants de l’association, l’ambassadeur de Guinée en Russie et les membres du corps diplomatique. Lors de cette rencontre, la représentation guinéenne a sollicité un sursis de deux semaines pour permettre aux autorités à Conakry de débloquer les fonds nécessaires.

Toutefois, les étudiants restent fermes : si aucune solution concrète n’est apportée d’ici le 18 mai, ils passeront à l’action. L’AEDGFR insiste sur la légitimité de ses revendications et appelle l’ensemble des étudiants et doctorants à rester mobilisés, solidaires et prêts à défendre leurs droits par tous les moyens pacifiques.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments