jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSPresse muselée en Guinée : les associations exigent un « nouveau départ...

Presse muselée en Guinée : les associations exigent un « nouveau départ » avec la junte

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce samedi 3 mai, les principales associations de presse de Guinée ont lancé un appel solennel à l’apaisement et au dialogue avec les autorités de la transition. Dans une déclaration conjointe, elles plaident pour « un nouveau départ » dans les relations entre les médias et le pouvoir, sur fond de tensions croissantes depuis 2024.

Dans un contexte marqué par les agressions, les intimidations, la censure, la coupure de médias et la disparition toujours inexpliquée du journaliste Marouane Camara, les responsables de la presse guinéenne tendent la main au gouvernement pour sortir de l’impasse.

« Nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une presse libre et responsable. Mais cela nécessite un dialogue franc, fondé sur la confiance et le respect des lois », a déclaré Aboubacar Camara, président du Conseil d’administration de la Maison de la Presse.

Des recommandations concrètes au gouvernement

Au nom des associations de presse, le président de l’URTELGUI a égrené une série de recommandations, appelant les autorités à engager une réforme ambitieuse de la Loi sur la liberté de la presse. Parmi les propositions phares :

• La clarification du statut juridique et fiscal des entreprises de presse ;

• L’accès équitable au marché publicitaire ;

• L’encadrement des contenus diffusés sur Internet et les réseaux sociaux ;

• L’intégration des web-radios et web-télés dans le cadre réglementaire ;

• Et une revalorisation substantielle des ressources allouées aux médias privés.

Un appel urgent à la HAC et au gouvernement

Enfin, les associations de presse appellent la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le gouvernement dirigé par Bah Oury à rendre rapidement opérationnel le Fonds d’appui au développement des médias (FADEM), considéré comme vital pour améliorer les conditions de travail des journalistes et garantir l’indépendance du secteur.

Face aux dérives autoritaires dénoncées par la presse guinéenne et relayées dans les derniers rapports internationaux, les professionnels des médias guinéens veulent croire à une sortie de crise — à condition, disent-ils, d’un engagement sincère des autorités de la transition.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments