jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSSécurité et Mobilité : Le Gouvernement Dégaine un Plan XXL pour Moderniser...

Sécurité et Mobilité : Le Gouvernement Dégaine un Plan XXL pour Moderniser Conakry et les Grandes Villes

Le gouvernement guinéen a levé le voile sur un ambitieux programme d’infrastructures urbaines et de sécurité, annoncé via sa plateforme officielle Guinée-Gouv. Deux mesures phares sont au cœur de cette initiative : la réalisation de plus de 220 kilomètres de voiries à Conakry et le déploiement d’un vaste réseau de vidéosurveillance dans plusieurs grandes villes du pays.

Selon les informations officielles, 224,8 km de routes urbaines seront construits dans la capitale courant 2025, dans le cadre du budget national. À l’échelle nationale, plus de 2 252 km de routes ont déjà été réalisés depuis 2021, traduisant une dynamique soutenue en matière d’infrastructures.

Côté sécurité, un projet national de vidéosurveillance, baptisé Guinea Safe City, est en cours de déploiement. Il est financé à hauteur de 50 millions d’euros, dans le cadre d’un accord conclu avec la Chine en mars 2025. Ce programme prévoit l’installation de caméras dans les 13 communes urbaines de Conakry et dans les principales agglomérations du pays, avec pour objectif de renforcer la sécurité publique et améliorer la gestion urbaine.

Cette double offensive — infrastructurelle et sécuritaire — s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser les villes guinéennes et de les adapter aux exigences du développement durable et de la gouvernance intelligente.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments