jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSTransition prolongée : Cellou Dalein Diallo critique l’inaction de la CEDEAO, de...

Transition prolongée : Cellou Dalein Diallo critique l’inaction de la CEDEAO, de l’UA et de l’OIF

Exilé depuis plus de deux ans, l’ancien Premier ministre guinéen et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a vivement critiqué le manque de fermeté de certaines institutions internationales face à la persistance des régimes militaires en Afrique de l’Ouest. Dans une déclaration publiée ce lundi 28 avril 2025, il dénonce le « recul inquiétant » des valeurs démocratiques dans la région et pointe du doigt la CEDEAO, l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Recevant à Dakar Mme Alexandra Heldt, directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, accompagnée de son adjoint M. Daouda Seck, Cellou Dalein a exprimé ses inquiétudes quant au relâchement des engagements pris par ces organisations.

« Nos échanges ont porté sur le recul de la démocratie, des libertés et de l’État de droit dans la sous-région ouest-africaine. Nous avons constaté une parfaite convergence de vues sur les causes de ce déclin déplorable », a-t-il indiqué, avant de souligner l’« incapacité » des institutions internationales à faire respecter leurs propres textes. Il cite notamment :

• Le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ;

• La Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’UA ;

• Et la Déclaration de Bamako de l’OIF.

Selon lui, cette « crise d’autorité », combinée au désengagement croissant des puissances occidentales dans la défense des valeurs démocratiques, a favorisé la multiplication des coups d’État et l’enlisement des transitions dans l’espace CEDEAO.

« C’est sous l’effet conjugué de ces facteurs que les juntes se maintiennent au pouvoir, souvent en violation de leurs propres engagements, en recourant à des manœuvres dilatoires ou à des simulacres d’élections, au lieu de préparer un retour rapide à l’ordre constitutionnel à travers des scrutins libres, crédibles et transparents », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.

Un message clair adressé à la communauté internationale, alors que plusieurs pays ouest-africains dirigés par des militaires tardent à organiser des élections démocratiques.

Par Nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments