Dans l’affaire judiciaire opposant Ousmane Gaoual Diallo à son ancien parti, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), à la suite de son exclusion, le verdict est attendu le 9 mai 2025 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Alors que la procédure suit son cours, Abdoulaye Bah, coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, s’est exprimé à nouveau sur le dossier lors d’une rencontre tenue le mercredi 23 avril à Conakry.
Soutenant que le parti n’a rien à se reprocher dans cette affaire, l’ancien maire de Kindia a appelé la justice à ne dire que le droit, en conformité avec les textes en vigueur. « En Guinée, il existe un code de procédure judiciaire qui est la référence des magistrats. Tout ce qu’ils font doit être guidé par la loi et leur conscience. J’espère que la justice saura dire le droit », a déclaré Abdoulaye Bah.
Poursuivant, il estime que le rôle de la justice sera aussi d’expliquer à Ousmane Gaoual Diallo qu’il ne peut revendiquer une appartenance à un parti qu’il a quitté, alors que ce dernier est régi par des textes et bénéficie d’un agrément légal. « On ne quitte pas une organisation structurée sans respecter les procédures internes. Ce n’est pas un libre-service. Je suis curieux de voir ce que la justice dira face à un citoyen qui a adhéré librement à une organisation politique autorisée, qui l’a quittée sans formalité, mais qui persiste à s’en réclamer », a-t-il conclu.
Par nimba224.com






