jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSAffaire des Impôts : le parquet spécial conteste la liberté sous caution...

Affaire des Impôts : le parquet spécial conteste la liberté sous caution du directeur de la législation

Parmi les trois hauts cadres de la Direction Générale des Impôts incarcérés en janvier dernier dans une affaire portant sur plus de 1 000 milliards de francs guinéens, Mamadou Dian Diallo est désormais le seul encore détenu à la maison centrale de Conakry.

Directeur de la législation, des contentieux et des relations internationales au sein de l’institution, M. Diallo avait pourtant obtenu une mise en liberté sous caution de 300 millions de francs guinéens, le 17 avril dernier, par la chambre de contrôle de l’instruction.

Cependant, sa libération a été suspendue à la suite d’un pourvoi en cassation introduit par le parquet spécial. Le procureur Aly Touré et son équipe s’opposent fermement à la décision de remise en liberté, même assortie d’un cautionnement et d’un contrôle judiciaire.

Une situation similaire a concerné le directeur du contrôle fiscal, Mamoudou Bérété, qui avait obtenu un non-lieu, confirmé par deux instances judiciaires. Il n’a toutefois été libéré que le 16 avril dernier, après l’intervention de la Cour suprême.

Quant à Mory Camara, ex-directeur général des impôts, il a recouvré la liberté discrètement, moyennant également le paiement d’une caution dont le montant reste non communiqué.

À l’exception de Mamoudou Bérété, les deux autres responsables sont poursuivis pour des chefs d’accusation lourds : corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, concussion et complicité, pour un montant global dépassant les 1 000 milliards de francs guinéens.

Par Bangoura Ousmane

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments