jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSTransition en Guinée : le MATD chargé de l’organisation de toutes les...

Transition en Guinée : le MATD chargé de l’organisation de toutes les élections, un observatoire en appui

En pleine période de transition politique, le débat sur l’organe chargé de l’organisation des élections en Guinée vient d’être tranché. À l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi 9 avril 2025, la directrice des Affaires politiques et de l’Administration électorale, Djenabou Touré, a officiellement confirmé que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pilotera l’ensemble des scrutins à venir, y compris le référendum constitutionnel et les élections nationales.

S’appuyant sur les résolutions issues du dialogue politique inter-guinéen tenu à Conakry, elle a précisé :

« Les points 16 et 17 des résolutions du dialogue sont clairs : à titre transitoire, c’est le MATD qui est chargé de l’organisation de toutes les élections, y compris le scrutin référendaire. »

Pour garantir la transparence et l’inclusivité du processus électoral, un observatoire indépendant sera mis en place. Il regroupera des représentants des partis politiques et de la société civile, qui auront pour mission de suivre, contrôler et superviser l’ensemble des opérations électorales menées par le ministère.

« Cet observatoire permettra aux acteurs politiques et à la société civile de jouer un rôle de veille active sur les activités du ministère durant toute la période électorale », a assuré Mme Touré.

Cette annonce vise à apaiser les inquiétudes exprimées par certains acteurs politiques quant à l’impartialité de l’organisation des élections. Le MATD affirme ainsi son rôle central dans la conduite du processus devant mener au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Source : nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments