jeudi, février 12, 2026
AccueilACTUALITÉSCRIEF : La partie civile réclame 22 millions de dollars à Dr...

CRIEF : La partie civile réclame 22 millions de dollars à Dr Ousmane Kaba et co-accusés, le ministère public requiert la relaxe

Le procès de Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé alias “Tata Vieux” et de la société China National Fisheries Corporation, s’est poursuivi ce lundi 7 avril 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’audience a été marquée par l’étape cruciale des plaidoiries et réquisitions.

Première à prendre la parole, la partie civile, représentée par Me Téninké Touré, a sollicité la condamnation des prévenus pour faux et usage de faux en écritures publiques, ainsi que pour abus de confiance au préjudice de la société Bankina Pêche. Elle a demandé à la Cour de reconnaître leur culpabilité et de les condamner solidairement au paiement de 22 millions de dollars pour les différents préjudices subis.

Me Téninké Touré a rappelé que depuis 1993, Bankina Pêche collaborait avec China National Fisheries Corporation. Cependant, en 1997, cette dernière aurait unilatéralement rompu le contrat pour conclure une convention-cadre avec l’État guinéen, en se présentant comme représentant du gouvernement chinois.

« Comment un ancien partenaire commercial peut-il, du jour au lendemain, se substituer au gouvernement chinois dans une convention officielle ? », a interrogé l’avocate.

Elle a par ailleurs soutenu que China National Fisheries Corporation exploitait illégalement les licences de pêche de Bankina dans le cadre de ladite convention sino-guinéenne. Une manœuvre qu’elle qualifie de frauduleuse et qui, selon elle, a conduit à l’arrêt des activités de Bankina Pêche et au licenciement de ses 1 500 employés.

En réponse, le ministère public, représenté par le substitut du procureur spécial Amiata Kaba, a requis la relaxe pure et simple des prévenus. Il a invoqué l’article 544 du Code de procédure pénale, estimant qu’aucune preuve tangible n’avait été apportée au cours des débats pour établir la culpabilité des mis en cause dans les faits reprochés.

Par nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments