mercredi, février 11, 2026
AccueilACTUALITÉSGaza : L’hôpital Al Maamadani au bord de l’effondrement

Gaza : L’hôpital Al Maamadani au bord de l’effondrement

La situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer alors que le territoire reste coupé du monde. Israël maintient la fermeture des points de passage, empêchant l’entrée d’une aide essentielle, notamment les équipements médicaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 17 des 36 hôpitaux de l’enclave palestinienne sont encore partiellement fonctionnels, plongeant le système de santé dans une crise sans précédent.

Dans l’hôpital Al Maamadani, des dizaines de blessés s’entassent dans des salles surchargées, faute de lits et de matériel. Samir, un habitant de Gaza, veille sur son oncle de 66 ans, blessé à la tête lors d’un bombardement. « Il a eu une hémorragie, mais les médecins ont réussi à la stopper. Il souffre aussi d’une fracture au bras, pour laquelle ils lui ont posé des broches. Il était en soins intensifs, mais il a dû être transféré dans une autre salle faute de place », raconte-t-il.

Le docteur Ahmed Aalaeddine confirme la gravité de la situation : « En temps normal, il aurait dû rester plusieurs semaines en soins intensifs. Mais nous n’avons que trois lits pour ces patients, alors nous devons faire des choix difficiles. En plus des blessés de guerre, nous devons aussi prendre en charge des patients atteints de maladies graves. »

Des points de passage fermés et des équipements médicaux bloqués

L’accès aux soins est rendu encore plus difficile par la fermeture des points de passage vers Gaza. Selon l’Unicef, 180 000 doses de vaccins infantiles et 20 respirateurs pour nouveau-nés sont bloqués en raison des restrictions israéliennes. Le porte-parole de l’organisation, James Elder, alerte sur une « pénurie massive » de couveuses alors que les naissances prématurées se multiplient.

L’OMS estime que 25 % des blessés souffrent de traumatismes nécessitant des soins de rééducation à long terme, alors que les services spécialisés sont presque inexistants. De plus, les évacuations médicales vers l’étranger restent extrêmement limitées.

Face à cette crise sanitaire majeure, les hôpitaux de Gaza, déjà endommagés par les bombardements, luttent pour offrir un minimum de soins aux patients, dans un contexte de ressources médicales dramatiquement insuffisantes.

nimba224.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
CIAO

Most Popular

Recent Comments